Jeudi 12 novembre 2009 à 15:20

Depuis que j'ai déballé toutes mes valises ici, j'ai une recette gagnante qui ne marche pas à tous les coups mais presque.

Quand le vertige me prend que tout me semble trop plat et trop profond à la fois, que je sens que je vais m'évanouir de solitude;
j'éteins toutes les lumières et je me roule en boule dans le coin de mon lit, avec Maloh qui prend d'assaut l'obscurité. Et j'arrête complètement de respirer, là, je serre très fort l'oreiller contre moi, il est tiède et puis il devient incroyablement brûlant; et j'imagine toute cette tension en moi je la dessine en imaginaire sans réussir à la faire fuir; et je m'invente une ombre de géant qui viendrait faire le tour de moi, la silhouette d'un ami qui épouserait mon corps de rires fragiles, qui commencerait par un souffle dans ma nuque et finirait par une caresse sous mes orteils d'enfant recroquevillé; et quand tous les pays que fredonne Maloh parviennent enfin à me transpercer la peau, alors je lâche prise, j'explose en petites particules de lassitude, de fatigue, je pleure des océans des marrées des mondes entiers de rien, je me noie je noie les malheurs de moi, je défais point par point mon armure d'ambassadrice de la méfiance; j'active la fonction machine à laver et je nettoie toute ça à grands coups d'eau salée, je frotte j'asticote je lave mes poumons mes respirations je fais taire les bourdonnements dans le ventre je déterre les idées à la noix jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, que Maloh se soit éteint, que l'ombre de géant soit partie, que l'illusion d'un ami se soit effacée;
que je me retrouve là, juste là, dans un incroyable présent, toute tremblante.
Alors j'inspire profondément loin et je goûte au calme improbable des choses autour de moi, parce que je le sais tout autant que vous, il ne durera pas.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://clignotants.cowblog.fr/trackback/2931079

 

<< Aujourd'hui | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Quand on était plus jeunes >>

Créer un podcast