Mercredi 26 mars 2014 à 22:44

Il y avait ce garçon dans le métro, parfaitement taillé déjà dans son corps d'adulte. Il fallait l'observer longtemps pour reconnaître l'adolescent dans les proportions massives. Sans le scruter, vous vous seriez adressé à lui comme à votre oncle. Ses vêtements lui tombaient sur le corps d'une façon qui lui donnait vraiment un air de grand. Parfois son attitude était en tous points semblables aux hommes qui l'entouraient. Et pourtant, il avait, souvent, mais juste pour quelques secondes, des libertés qui trahissaient son jeune âge, des mouvements pleins de sèves, des moues d'ennui terriblement sincères, un regard particulièrement interrogateur, une présence très forte, pas du tout effacée. Il y avait là dedans la spontanéité d'un môme. Je l'ai regardé et j'ai vu un être humain qui n'avait pas encore assimilé tous les codes de cette existence en groupe, et j'ai trouvé ça réjouissant. Je me suis brusquement prise d'affection pour lui, j'avais envie de le rejoindre dans cet entre-deux-mondes, de sauter à pied joint sur le fauteuil à côté de lui, de lui donner un coup d'épaule et de lui dire Hey hey hey moi aussi je suis là. Il avait l'air de se demander ce que je lui trouvais. Par hasard nous sommes descendus à la même station, j'ai pu l'observer encore quelques secondes. Il a traversé le tunnel à une folle vitesse. Pas la vitesse des gens pressés, non. Il a fait ça avec le pas de géant d'un gosse plein de fougue. Une énergie qui semblait lui venir de la terre. Il a descendu les escaliers avec les épaules et les bras ballants, c'était assez comique, et puis après, je l'ai regardé s'éloigner dans la rue. À un moment, comme ça, il s'est mis à faire des sauts de cabri et puis il a détalé en courant. Il est devenu un point très loin, et j'ai souri. J'ai adoré ce garçon. 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://clignotants.cowblog.fr/trackback/3262694

 

<< Aujourd'hui | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Quand on était plus jeunes >>

Créer un podcast